7 conseils pour vous rendre un peu plus heureux

Il n’est pas vraiment possible d’être heureux cent pour cent du temps ; il y aura toujours des occasions et des situations qui nous rendront tristes, en colère ou même déprimés d’une manière ou d’une autre. Cependant, si nous pouvons nous efforcer d’être aussi heureux que possible la plupart du temps, lorsque ces moments de tristesse arrivent, nous serons mieux équipés pour les surmonter plus rapidement et nous rétablir. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous voulez être aussi heureux que possible.

Dormez bien

La fatigue peut nous rendre grognons et querelleurs, et elle peut signifier que nous n’avons pas les idées claires, ce qui nous amène à faire des erreurs ou à prendre les choses du mauvais côté. Tout cela a un effet néfaste sur notre bonheur. Il est donc important de dormir suffisamment et cela peut faire une grande différence dans notre vie en général. Le sommeil est le moment où notre corps est capable de se soigner, et cela inclut le repos de notre cerveau. Si nous ne dormons pas suffisamment, nous nous exposons à des maladies et à des problèmes. La meilleure façon d’avoir une bonne nuit de sommeil est d’avoir une heure de coucher spécifique que nous respectons quoi qu’il arrive (bien qu’un peu de flexibilité puisse être accordée pour des occasions spéciales, par exemple). En fixant l’heure du coucher, nous apprenons à notre corps à savoir qu’il doit dormir, ce qui se traduit par un meilleur sommeil. Cela peut prendre un peu de temps pour y arriver, mais comme pour tout, la pratique finit par y parvenir.

Cultivez l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à garder le contrôle, à bien gérer ses relations personnelles et, d’une manière générale, à faire preuve de bon sens et de pondération dans n’importe quelle situation. Si vous avez un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, vous êtes sûr d’être plus heureux dans la vie en général, car il y aura moins de problèmes auxquels vous ne pourrez pas faire face. Heureusement, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir beaucoup d’intelligence émotionnelle en ce moment, vous pouvez facilement la cultiver. Vous devez travailler sur vos compétences sociales, votre motivation, votre empathie, votre autorégulation et votre conscience de soi.

Ralentissez

Ralentir dans autant d’aspects de la vie que vous le pouvez vous rendra plus heureux. Premièrement, vous serez en mesure d’apprécier davantage ce qui vous entoure, et de voir la beauté de la nature ou de rencontrer de nouvelles personnes, par exemple. Deuxièmement, en ralentissant votre rythme, vous deviendrez plus patient. Les personnes impatientes ont tendance à être malheureuses, au moins une partie du temps, car rien n’arrive jamais quand elles le souhaitent. Si vous êtes plus patient et que vous comprenez que tout arrive en son temps, vous ne serez pas stressé par l’attente et vous serez donc plus heureux.

Ralentir signifie également que vous pouvez exprimer plus de gratitude pour votre vie, ce qui est un trait important des personnes heureuses. Être reconnaissant, même pour la plus petite chose, vous montrera que la vie est belle.

Moins de sucre

En éliminant le sucre autant que possible, vous serez plus heureux. Le sucre peut nous rendre léthargiques et irritables lorsque l’euphorie initiale s’estompe, et ce n’est pas un état de bonheur. De plus, le sucre est mauvais pour notre santé, notre peau, nos cheveux et, bien sûr, nos dents. Si vous ne vous sentez pas bien, il est peu probable que vous soyez heureux.

Il peut être difficile d’arrêter de manger du sucre immédiatement, il est donc souvent préférable de commencer petit à petit et de réduire votre consommation jusqu’à ce que vous puissiez arrêter complètement. Ainsi, vous ne serez pas victime d’envies de sucre et ne réduirez pas à néant tous les efforts que vous avez faits pour arrêter. Bien sûr, réduire la consommation de sucre ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir lors d’occasions spéciales, par exemple. Mais veillez à ne pas en consommer trop et à revenir à un régime alimentaire plus sain une fois la fête terminée.

Ne soyez pas stressé

Ne pas se sentir stressé est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible. Déterminez quels sont vos déclencheurs et veillez à les éviter complètement ou à y remédier. Si vous n’aimez pas travailler avec une certaine personne, changez de service ou d’équipe pour ne pas avoir à la voir. Si les finances vous inquiètent, mettez en place des mesures spécifiques pour rembourser vos dettes, recherchez un médecin offrant le meilleur service de facturation médicale, parlez à un conseiller ou trouvez un second emploi ou un premier emploi mieux rémunéré. Il y a toujours quelque chose à faire pour ramener votre niveau de stress à un niveau plus confortable et rendre votre vie plus heureuse.

Faites de l’exercice

L’exercice peut certainement vous rendre heureux, à condition que ce soit quelque chose que vous aimez. Faites des recherches pour trouver quelque chose qui vous convienne, puis commencez le cours ou l’entraînement. Vous deviendrez plus en forme (ce qui vous rendra plus heureux) et en meilleure santé (ce qui vous rendra également plus heureux !). De plus, lorsque vous faites de l’exercice, vous libérez l’hormone sérotonine dans votre corps, ce qui augmente votre niveau de relaxation et de bonheur. Il s’agit de trouver la routine, le cours ou le sport qui vous convient le mieux. Si vous n’aimez pas faire de l’exercice, il est peu probable que vous en fassiez régulièrement, ce qui ne vous aidera pas à augmenter votre niveau de bonheur, ni à rester en forme et en bonne santé.

Éteignez la technologie

Il est trop facile de devenir dépendant de nos smartphones et de nos appareils mobiles, mais ils peuvent en fait nous rendre déprimés et malheureux. Lire la vie parfaite des autres (telle qu’elle est montrée sur les médias sociaux) peut nous faire penser moins à la nôtre. Voir toutes les mauvaises choses qui se produisent dans le monde dans les nouvelles peut nous faire sentir incroyablement bas. Interagir avec des « trolls » est également une mauvaise chose. En plus de cela, si vous regardez vos appareils en permanence, vous passez à côté de ce qui se passe ailleurs, peut-être même juste devant vous, et ce sont des choses qui pourraient vous rendre très heureux. Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil mobile pour le travail ou la détente, laissez-le dans un endroit où vous ne pouvez pas l’atteindre et vous ne pourrez plus du tout l’utiliser. Limitez le temps que vous y passez à des moments précis de la journée et vous serez beaucoup plus productif.

Plan du site